Philippe PERGOLA

Philippe PERGOLA

Pergola 4

Biographie

Archéologue de terrain et historien, Philippe Pergola puise ses racines de vie et de chercheur dans le tissu familial et social deVenacu, où il nait en 1953. Il se forme dans une société rurale montagnarde encore riche de ses valeurs ancestrales. Son cursus : Ecole primaire de Venacu, LiceuPasquale Paoli di Corti, Università La Sapienza de Roma, PontificioIstituto di ArcheologiaCristiana, Université de Provence, pour quatre doctorats, dont une thèse d’Etat sur les catacombes romaines. Au cœur de ses recherches, la Méditerranée occidentale au sens large : Rome, le Maghreb pré islamique, les îles méditerranéennes (toujours en partant et revenant sur la Corse), l’Italie (et plusieurs directions de recherches de terrain surtout à Rome, dans le Latium et en Ligurie, Piémont, Lombardie). Une période historique de spécialisation, celle de l’Antiquité Tardive au Moyen Age, la réhabilitation des Barbares. Plus d’une centaine de directions de campagnes de fouilles et de projets collectifs (une moitié en Corse, lìautre en Italie).

Militant régionaliste de gauche, dès l’adolescence et dans les années ’70, émigré à Rome, il rejoint le PS de Charles Santoni et mène une activité politique en Italie (Responsable du PS et de l’ADFE en Italie et élu au Conseil Supérieur des Français de l’étranger). Il claque la porte du PS au milieu des années ’90, écœuré par les pratiques maçonniques qu’il dénonce au sein de la Fédération des Français de l’Etranger. Ces dernières années, il suit avec intérêt actif les mouvances identitaires de Méditerranée et se retrouve régulièrement aux côtés de leurs militantes et militants défenseurs des racines culturelles.

En 35 ans de carrière, Philippe Pergola a été successivement, Bibliothécaire, Chercheur au CNRS, Professeur chargé de plusieurs cours dans différentes universités européennes, il a été Membre de l’Ecole Française de Rome, Président, puis Directeur de l’Institut International d’Etudes Ligures, Recteur du PontificioIstituto di ArcheologiaCristiana, Président de l’UnioneInternazionaledegliIstituti di Archeologia, Storia et Storiadell’Artein Roma. Il est membre de plusieurs académies et institutions de recherche et culturelles européennes, avec une grande activité dans le monde associatif et le monde scolaire. Il a dirigé plusieurs revues et colloques et est membre d’un grand nombre de comités de plusieurs revues scientifiques.

Il est actuellement Directeur de Recherche de 1ère Classe au C.N.R.S. (Université D’Aix-Marseille, Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée), Professeur et Doyen du PontificioIstituto di ArcheologiaCristiana.

 

 

Bibliographie

La production scientifique de Philippe Pergolacomprend plus de 250 publications (revues et colloques internationaux, encyclopédies et travaux collectifs, monographies, vulgarisation dans plusieurs revues et supports de par le monde, compte rendus d’ouvrages, préfaces et introductions à un cinquantaine d’ouvrages, dont plusieurs sous sa direction) : http://la3m.cnrs.fr/pages/acteurs/pergola/pergola.php

Un rêve, caressé depuis 1985, est celui de devenir aussi romancier.Il commence à rédiger, en historien acteur du présent et qui réfléchit sur lefutur, fort de son expérience, mais libre de céder à la fantaisie.  La Corse aux tripes, c’est une première œuvre biographique et de fiction qu’il entreprend. Son « j’accuse » stigmatise les dérives clientélistes et mafieuses de l’île, indissociablement liées au massacre du patrimoine culturel et du paysage, comme la destruction des racines matérielles et immatérielles qui sont à l’origine de l’agonie de la société corse. Ce rêve de romanest devenu réalité avec « Isula 1 – La mer en plus… la mer en trop », publié en 2017 par Fior di Carta, premier tome d’une trilogie.

 

 

Lien pour accéder à l'ouvrage de

Philippe PERGOLA 

 

http://www.afiordicarta.net/pages/nos-publications/isula-philippe-pergola.html

 

Philippe PERGOLA reçu à la villa Ramelli par Rose-Marie Carrega-Ramelli. Août 2017

Pergola 1Pergola 2Pergola 3

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/11/2017