Le livre papier - Dounia MAKTOUM

Le livre papier, terre d'une parole originelle, 40 p. 5 € ( 2008)

029

Après avoir suivi toute sa scolarité à Bastia, et suite à l’obtention de son baccalauréat série L, option arts plastiques, à l’âge de 18 ans au lycée Giocante di Casabianca, Dounia MAKTOUM, née en 1987, d’origine marocaine, quitta sa terre natale pour poursuivre ses études sur le continent.

Portée par à une chute géographique qui la fit dégringoler de Paris, en passant par Bordeaux, elle prit pied (bancal) à Aix-en- Provence. 

Grâce à l’amitié de son amie, Emmanuelle Rossi, qui l’hébergea en attendant qu’elle puisse s’installer indépendamment, elle pût s’inscrire à la faculté Aix-Marseille 1.

Depuis, elle est étudiante en dernière année de licence de lettres modernes, parcours métiers du livre. Elle vit sur le continent depuis trois ans où elle continue à s’instruire. 

C’est dans le cadre d’une étude universitaire qu’elle décida de faire entendre les pulsions de vie de son île natale. C’est de son choix de traiter de l’édition en Corse que naquit ce mémoire qui porte sur A Fior di Carta. Elle y envisage la place du livre en Corse comme étant une terre porteuse de plusieurs voix (toujours la polyphonie) qui se confondent en une voie vers l’authenticité, pour une parole non déformée. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau